dimanche 15 février 2009

Composition différent types de laits

Lait de vache :
Le lait de vache est composé de :

1. L'eau est le principal constituant du lait, à raison de 905 g par litre de lait. Elle permet l'acheminement de l’oxygène et des substances nutritives vers toutes les parties du corps. Aussi elle permet l’élimination des toxines par les reins et assure la régulation thermique du corps.

2. Les glucides (sucre) 48g/L
Le lactose est le glucide du lait. Aussi appelé “sucre du lait”, il est présent dans le lait à raison de 49 g par litre .Dans l'intestin, le lactose favorise le développement de bactéries qui inhibent les microbes pathogènes (microbe qui provoquent des troubles dans un organisme par virulence).

3. Les lipides (matière grasse) 43g/L.
Le lait est composé d’une multitude de globules de matières grasses, insolubles dans l’eau, suspendues dans ce qu’on nomme la “phase aqueuse”.Lorsqu'on laisse le lait non traité (c’est-à-dire le lait de ferme) les globules de matières grasses, plus légers que l’eau, remontent à la surface et forment une couche de crème.Elle contient aussi du cholestérol et des vitamines.La matière grasse du lait contribue largement aux besoins énergétiques du corps.

4. Les protéines (34g/L).
Un litre de lait contient des protéines qui sont constituées par l’association d’une vingtaine “acides aminés”. Pour assurer le bon fonctionnement de ses organes, l'organisme humain doit les synthétiser.Les protéines sont indispensables à la croissance de l'homme et au maintien de sa bonne condition physique. Elles sont là pour structurer et faire fonctionner toute cellule vivante.Les protéines sont partout : dans nos os, nos tissus, nos vaisseaux sanguins, notre peau, nos cheveux, nos ongles …

Les protéines du lait sont classées en deux groupes :
1. La caséine qui contient du phosphore et l'essentiel du calcium présent dans le lait. Elle représente en poids 80 % des protéines du lait.
2. Les protéines lactoprotéines qui représentent les 20 % restants. Il faut noter qu’ils contiennent aussi des enzymes. Elles sont présentes en très petite quantité mais sont indispensables aux fonctions vitales, comme la digestion.

5. Les sels minéraux (9g/L).
Le lait contient d’éléments minéraux (1,3 g de calcium, 1 g de phosphore, 1,6 g de potassium, 1,1 g de chlore, 0,5 g de sodium, 0,14 g de magnésium). Le lait est la meilleure source de calcium pour le squelette et les dents car il contient les proportions idéales de phosphore et de vitamine D nécessaires à l’assimilation du calcium par le corps.

6. Les vitamines
Les vitamines du lait se classent en deux catégories :
1. Les vitamines dites hydrosolubles, solubles dans l'eau et le lactosérum (vitamines B et C).
2. Les vitamines dites liposolubles, solubles dans les graisses et donc dans la crème (vitamines A, D et E)

Le lait contient presque toutes les vitamines indispensables à la vie à l'exception de la vitamine C. Il ne contient pas non plus de fer.

Laits (g/L) :

Composants soja: eau 92mL
glucides 30,4
lipides 22
protéines 37
Sels minéraux 8,4

croissance: eau 84mL
glucides 17,3
lipides 9,8
protéines 24,8
Sels minéraux 6,2

Lait de chèvre: eau 86mL
glucides 40
lipides 37
protéines 33
Sels minéraux 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.