dimanche 15 février 2009

Intolerance au lait de vache




Dans la population humaine, certains adultes disent « ne pas supporter le lait ». Dans ce cas l’ingestion de lait peut être suivie de troubles intestinaux. Le lait contient trois types de molécules susceptibles d’être à l’origine de cette intolérance : les lipides, les protéines, le lactose. Les cas d’intolérance aux protéines ou aux lipides représentent une portion négligeable par rapport à ceux d’intolérance au lactose. Il est un glucide se trouvant quasi exclusivement dans le lait des mammifères. Ce dernier est pourtant bien digéré par la plupart des nouveaux nés grâce à un enzyme, la lactase. Alors sa synthèse dépend de l’expression d’un ou plusieurs gènes.

Le bébé digère bien le lactose, ce qui montre qu’il synthétise la lactase. Le gène responsable s’exprime dans les cellules de son tube digestif. L’intolérance au lactose de l’adulte peut être due à l’absence de lactase : le gène ne s’exprime plus. Par conséquent, le lactose passe dans l’organisme sans être digéré et produit des troubles gastrointestineux.

Le déficit n’est cependant jamais absolu, permettant l’absorption d’une quantité limitée de lait sans que le sujet se plaigne de symptômes.

Les causes :

· Le lactose est digéré grâce à une enzyme. Les enzymes sont des protéines issues de l’expression d’un gène .Cela nous amène a formulé l’hypothèse suivante : le fonctionnement du gène codant pour la synthèse de la lactase change au cours de la vie : son activité chez le nouveau-né permet la production de l’enzyme et la bonne digestion du lait.

(Il est important de signaler que l’allergie au lait peut avoir une origine héréditaire, mais ceci n’est pas le cas des intolérances).

Les symptômes :
Ils apparaissent depuis 30 minutes après ingestion de la nourriture contenant le lactose .Les symptômes sont des ballonnements, des crampes d’estomac douloureuses et des diarrhées. C’est ce symptôme qui est utilisé pour confirmer la maladie.

Conclusion: Mais actuellement cette intolérance n'est pas un problème grave puisqu'il existe d'autres laits qui peuvent remplacer le lait de vache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.